“Liberté, égalité, Diversité”
C’est sur ce thème que Les Fiertés namuroises ASBL, grâce au dynamisme de nombreux·ses bénévoles, organisent, de manière régulière et encadrée, des activités variées ouvertes à tou·te·s sur les thématiques LGBTQIA+.
Notre mission… nos objectifs… "rassembler, informer et communiquer"
Historique de l’association
En 2007, une initiative de la Région Wallonne a permis la création du Centre Gay et Lesbien Namurois par quelques bénévoles motivé·e·s permettant ainsi l’organisation, de manière régulière et encadrée, d’activités à destination de toute personne en recherche d’informations sur les thématiques LGBT de trouver les réponses adéquates. Le CGLN se veut alors discret, agréable et ouvert à tou·te·s ; les activités y sont nombreuses et proposent une interactivité intéressante entre le public présent et le milieu associatif namurois.
En 2009, le premier évènement « La journée des Fiertés namuroises » est organisé à destination du grand public en réunissant les forces vives des différentes associations du CGLN (devenu la Maison Arc-en-ciel de Namur en 2015), d’Arc-en-Ciel Wallonie (devenu la fédération Prisme en 2022) et de divers partenaires publics.
Ce premier succès donne naissance à l’ASBL « Les Fiertés namuroises » en 2010, elle intègre directement le CGLN avec pour objectif principal de renouveler chaque année l’évènement « La journée des Fiertés namuroises ». Cet évènement annuel est rapidement reconnu comme premier évènement officiel LGBTen province de Namur.
En 2013, l’ASBL redéfinit ses objectifs et décide d'accroitre sa visibilité en augmentant le nombre d'activités proposées. La priorité de l’ASBL est de transformer « La Journée des Fiertés namuroises » en une journée de célébration des différences au niveau régional. En complément à l’évènement ponctuel, l’organisation d’un « Tea Dance des Fiertés » est proposé de manière récurrente au public LGBTQIA+ tous les deux mois.
A la suite d’un déménagement de l’évènement annuel sur la place d’Armes à Namur en 2017, un village associatif partagé avec toutes les Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie est créé.
En 2018, pour la dixième édition, le village associatif est renforcé ; de nombreuses associations du secteur LGBTQIA+ œuvrant sur le territoire wallon rejoignent les Fiertés namuroises. Une grande soirée de clôture est animée par les deux marraines de l’évènement (B.J. Scott et LaDiva Live) et un concert de Typh Barrow est proposé aux participant·e·s ; cette édition rencontre un vif succès en regroupant +- 5000 visiteur·se·s.
La crise sanitaire mondiale et le confinement général qui en a découlé en 2020, 2021 et 2022 ainsi que la crise financière traversée par la Belgique depuis 2022 n’ont pas permis l’organisation de l’évènement phare de notre association, une édition « virtuelle » a néanmoins été proposée à notre public sur les réseaux sociaux. L’esprit de la « Journée des Fiertés namuroises », qui est et reste l’évènement phare de notre association, ne cesse de s’étendre au fil des ans grâce aux diverses activités proposées tout au long de l’année afin d’élargir la portée des objectifs poursuivis. Depuis 2020, les activités récurrentes ont été multipliées en proposant, en plus d’un « Tea Dance des Fiertés », une activité mensuelle « Les apéros des Fiertés » proposée sous la forme d’un after-work participatif.
L’accès à tous les évènements proposés par l’association est gratuit.
Objectifs & missions de l’association
Depuis la fin des années 1990, de nombreuses revendications émanant des milieux associatifs LGBTQIA+ ont été rencontrées en Belgique: cohabitation légale, mariage, protection contre les discriminations, adoption, etc…
Malgré ces avancées, tant que les questions liées à la diversité des orientations sexuelles & affectives et/ou des identités & expression de genre restent théoriques, d’éthiques ou de droits, peu de gens en font un problème. Cependant, quand celles-ci deviennent visibles et que les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ s’affichent, il s’avère que de nombreuses personnes ont encore beaucoup de difficultés à accepter ces « différences ».
Pour ces raisons, il s’avère indispensable d’œuvrer sans relâche à la création d’un climat ouvert laissant la place à l’expression de ces différences afin de les valoriser, au sein d’espaces sécurisés et bienveillants, en sensibilisant et en informant la population.
Démystifier l’orientation sexuelle & affective ou l’identité & l’expression de genre afin de faire évoluer les mentalités sur du long terme est un combat nécessaire permettant de briser les nombreux stéréotypes et préjugés existants encore à ce jour et continuant à produire (voire à justifier) des situations discriminantes.
En Région wallonne, l’ASBL « Les Fiertés namuroises » permet d’accentuer la visibilité des acteurs associatifs du terrain en leur offrant une opportunité unique d’aller à la rencontre d’un large public afin de sensibiliser et d’informer sur ces thématiques ; nos activités sont devenues une vitrine pour toutes les associations partenaires œuvrant à ce travail d’ouverture d’esprit.